Réparation d'un snowboard
Par Stun
Réparation d’un snowboard
Aujourd’hui, c’est TP bricolage. Après un bon caillou mangé dans de la puff, ma planche c’est violemment fendue : carre back un peu défoncée et la planche elle même joliment fendue.
Voici un petit mémo du comment j’ai procédé pour la remettre en état.
En bref et en image
Du coup, on sort le Dremel et les disques de découpe et on enlève les bouts qui voulaient filer tout seuls.
Seconde étape, on sort un gros marteau et on réaligne la carre. Un savant dosage entre la force brute assortie d’un hurlement et la délicatesse de coups bien placés permettent de réaligner l’ensemble sans rien massacrer.
Voila ce que je devais redresser :
Changement d’outil pour le Dremel : on ponce, d’une part l’intérieur de la carre pour enlever l’oxydation et la mousse qui compose le snowboard afin d’avoir de bonnes surfaces à coller.
Dès que tous les éléments s’emboîtent à leur place sans forcer, on ouvre la colle (Sader Epoxy bi-composants progressive obligatoire : ex-Araldite), et on fait un bon mélange bien homogène sans s’en mettre plein les doigts.
On applique la colle et on positionne les morceaux.
Il ne reste plus qu’à prévoir un peu de papier essuie-tout entre la plage et les serre-joints pour ne pas fixer ces derniers définitivement à la planche.
Looooongue attente de 24H00…
Et on enlève les serre-joints!
Quelques coups de cutter bien placés permettent d’extraire les bouts de papier essuie-tout collés à la planche. C’est aussi l’occasion d’enlever la colle qui pourrait se trouver sur les carres ou sous la semelle.
Ma foi, le résultat est plutôt correct.
On repasse une couche de colle pour finaliser l’étanchéité entre les morceaux et voilà! Le gros du boulot est fait!
On relaisse sècher 24h00 et on pourra l’emmener se faire rafistoler la semelle et réaffûter les carres.
Il ne reste plus qu’à vérifier que la planche tiendra le choc lors des prochaines sorties.