Header WebSite (huez)



Récupérer les données d'un Nexus 4 à l'écran brisé

Nexus4 Screen broken

Suite à une chute involontaire, me voici en présence d'un Nexus 4 à l'écran brisé. C'est l'occasion de passer à un modèle plus récent mais comment récupérer toutes les données alors qu'il n'est pas synchronisé avec la pieuvre à donnée nommée Google?

En effet, sans écran tactile, impossible de déverrouiller le smartphone et donc impossible d'accéder aux données, même en le branchant sur un PC.

Voici les solutions qui paraissent les plus réalisables à première vue :

En bref, l'écran est cassé et ne permet pas d'activer le blutooth. L'OTG peut être supporté par le Nexus 4 mais il faut activer un module dans le kernel qui nécessite de formater le téléphone. Le mode debug n'était pas activé. Changer l'écran coûte relativement cher et est plutôt compliqué (il est collé au châssis).

En conclusion, mon choix c'est porté sur mon joker : un second Nexus 4 sous la main! Il n'y a qu'a inverser les cartes mère non? C'est jamais qu'un PC avec des vis plus petites...

On ouvre

La première étape nécessite un tournevis Torx (T5). Premièrement on éjecte le tiroir qui contient la carte SIM puis on enlève les deux vis en bas du téléphone.

Il n'y a plus qu'a s'amuser à déclipser les deux coques. Comme toujours il faut forcer mais pas trop... Ça serait dommage de casser autre chose, non? Deux tournevis plats et fins font bien le job.

On vire la batterie?

Nexus4 open

Avant toute chose débranchez la source d'énergie électrique. Il suffit d'enlever les deux vis qui maintiennent le connecteur immédiatement au dessus de la batterie

Sinon, virer la batterie c'est plutôt stupide, ça ne sert à rien et elle est collée. D'autre part elle ne gène pas pour la suite. Du coup je l'ai fait quand même et j'en ai éclaté une.

Je ne recommande pas, l'odeur est peu rassurante...

Si jamais ça vous tentait quand même, il faut chauffer le tout au sèche cheveux pour détendre la colle (ou forcer au tournevis). Notez que les deux vis sus-citées sont vraiment très courtes et faciles à perdre.

Éradiquer le plastique qui cache les trucs rigolos

La carte mère est protégée par une petite plaque de plastique (qui contient le vibreur). Il suffit d'ôter toutes les petites vis cruciforme, rien de compliqué.

Nexus4 remove motherboard cover

Débrancher la carte mère

Nexus4 remove connectors

A ce stade là, il vous reste qu'à débrancher les 6 nappes dans l'ordre suivant :

La méthode est aisée : un tournevis plat et fin pour faire levier.

Ensuite, avec une pince de précision, débranchez le câble de l'antenne.

Enfin retirez le capteur photo (il n'est pas fixé).

Repliez tout ce beau monde pour laisser un passage à la carte mère que nous allons extraire.

Inversez les deux cartes mères

Réalisez les mêmes actions sur le second Nexus 4, retirez délicatement les cartes mères.

Lors de cette étape, prenez garde à ne pas enlever un des petits circuits électrique gérant les boutons latéraux du téléphone. Le cas échéant, remettez à leur place avant de les oublier (ça serait moche de ne plus pouvoir régler le volume :p)

Extract motherboard

Insèrez la carte mère qui contient les données à récupérer dans le nexus possédant un écran fonctionnel.

Remettez le capteur photo.

Rebranchez les nappes dans l'ordre inverse en les alignant bien sur le connecteur et en exerçant une petite pression avec le doigt. Interdit de forcer au risque de massacrer la carte mère.

Replacez la protection plastique de la carte mère, trois vis suffiront à maintenir le tout ensemble.

Rebranchez la batterie.

Et tout va bien dans le meilleur des mondes possibles.

A ce stade là, on peut s'arrêter et redémarrer le téléphone (en appuyant avec un tournevis sur le petit bouton latéral).

Le téléphone redémarre et tadaaaam :

Unlock

Unlocked

Pour terminer la journée, pensez à tout remonter proprement (au moins le Nexus qui a gentiment prêté son écran)